Votre swimming guide charentais !

La plage de la Concurrence

La plage de la Concurrence se situe à une dizaine de minutes de marche dans le centre-ville, non loin des allées du Mail, et offre aux visiteurs un air de vacances tout au long de l’année. C’est un emplacement géographique qui plaît beaucoup aux résidents de la ville grâce à sa proximité du coeur battant de La Rochelle. Faisant profiter d’une magnifique vue sur le port des Minimes, la plage de la Concurrence est une plage urbaine surtout fréquentée par des familles et des touristes. Sa situation en pente descendante permet d’éviter que la mer ne recouvre l’intégralité de la plage pendant la marée haute. De plus, les vagues n’y sont pas nombreuses.

La plage de la concurrence : un lieu de repos et de rencontre

Vous aimerez vous promener sur cette plage grâce à sa magnifique balade de front de mer qui vous offre une vue agréable sur Le Port de Plaisance ( des Minimes), mais aussi sur les Tours de La Rochelle. Des bancs en béton longent la plage et permettent à tout le monde de s’asseoir face à la mer et d’apprécier le paysage.

La plage de la Concurrence est en général surveillée tous les jours, de 11 h à 19 h. Deux nageurs sauveteurs prennent leur poste le matin, et un autre les rejoint pendant l’après-midi pour assurer la sécurité des baigneurs en saison.

Par ailleurs, cette plage semble faire partie d’un mini-village de vacances avec ses 200 mètres de sable, ses établissements de restauration rapide aux alentours, ses commerces d’articles de plage. Si vous adorez faire la fête, la plage de la Concurrence est l’un des lieux incontournables pour cela. En effet, les jeunes rochelais ont l’habitude de s’y retrouver le soir pour un apéro les pieds dans l’eau.

Les installations sur la plage de la Concurrence

Des équipements pour le plaisir des enfants ont été aussi installés comme un trampoline, un manège, des balançoires en forme de bateaux datant de 1928 et récemment restaurés sont disponibles pour permettre aux plus jeunes de se défouler.
Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à la présence d’un platelage en bois qui permet à ceux qui utilisent un fauteuil roulant de circuler. Elle est équipée d’un hippocampe, qui est une sorte de siège roulant allant dans le sable, et d’un tiralo pour aller se baigner. Il existe d’ailleurs des WC réservés aux personnes à mobilité réduite.

En outre, pour ceux qui possèdent une voiture, il est possible de garer votre véhicule au parking de la plage qui se trouve derrière le restaurant, entre le rond-point et l’allée du Mail. Ce parking est le plus souvent saturé en saison, mais d’autres parking un peu moins fréquentés sont disponibles en centre-ville et vous permettront de rejoindre la plage de La Concurrence en moins de 10” à pied.

Autour de la plage de la Concurrence

Le « Parc des Animaux » se trouve près de la plage. Vous pouvez emmener vos enfants y faire un tour dans ce mini-zoo pour une petite promenade. Profitez-en pour vous balader dans l’allée du Mail qui est un bel espace d’herbe tout en longueur et bordé d’arbres. Vous verrez également de belles maisons rochelaises le long de cette allée.

À chaque extrémité de la plage, vous verrez deux tableaux affichant les horaires et les coefficients des marées, les températures de l’eau et de l’air, la direction du vent ainsi que les prévisions météorologiques de la journée. Ce qui sera utile pour ceux qui souhaitent faire des baignades. Par ailleurs, des toilettes publiques payantes et quatre douches complètent les installation de La Concurrence.

Les inconvénients de la Concurrence

Sa situation urbaine est certainement idéale, mais la plage de la Concurrence demeure petite. De plus, elle est très prisée en été, et prise d’assaut par les vacanciers, ce qui peut rendre l’atmosphère pesante pour ceux qui ne sont pas habitués aux plage saturées de la Méditerranée. Parmi les inconvénients de cette plage, on peut aussi citer les coupures aux pieds fréquentes à cause des coquillages à marée basse, période pendant laquelle il n’est pas possible de se baigner. On peut également noter la présence régulière des morceaux de verre et de tessons de bouteilles qui pourraient blesser les baigneurs.