Votre swimming guide charentais !

Plage des Minimes

Située au sud de La Rochelle, la plage des Minimes est à proximité du vieux port, plus précisément entre le port de la Plaisance et la pointe des Minimes. Elle est la plus vaste des plages de La Rochelle, idéale pour les sorties en famille. Cette plage est majoritairement fréquentée tout au long de l’année par les étudiants.

Plages et baignade en Charente-Maritime
© Benjamin Davoult

En effet, on trouve de nombreuses universités et diverses écoles dans le quartier des Minimes. De ce fait, la proximité de la plage permet aux étudiants de pique-niquer ou de profiter de moments de détente à deux pas de leurs établissements. Par ailleurs, des bus de mer sont disponibles sur la Plage des Minimes. Les eaux de baignade de la plage des Minimes sont également propres et arborent le drapeau ou le Pavillon bleu, signe du passage du contrôle de la qualité des eaux et de leur netteté.

Un panorama sur Ré et Oléron par temps clair

La vue sur cette plage est exceptionnelle. En effet, en fonction de l’angle vers lequel tourne votre regard, vous aurez la possibilité d’avoir un panorama sur une bonne partie de La Rochelle, ainsi que sur l’île d’Oléron ou l’île de Ré qui sont surtout visibles par temps dégagé. Vous pourrez également voir le fameux « Phare du Bout du monde » depuis la plage des Minimes. Depuis le « Parc des Pères » verdoyant qui domine la zone de baignade grâce à sa falaise, vous admirerez Fort-Boyard et les îles environnantes.

Le Phare du Bout du Monde au large des Minimes
Le Phare du Bout du Monde au large des Minimes

Le phare du Bout du Monde au large du quartier des Minimes à La Rochelle est une réplique du phare octogonale éponyme situé en Patagonie et bâti en 1884. La réplique de La Rochelle est située à plus de 12.000 km de distance du phare original.

© Przemek Daniel Andruch

Activités et loisirs sur la plage des Minimes

Nombreuses sont les activités au choix à la plage des Minimes. Des restaurants de fruits de mer, des snacks et autres établissements sont disponibles pour permettre à tous se restaurer. Vous pouvez par exemple boire un verre en terrasse en profitant d’une vue sur l’océan, déguster les célèbres glaces du glacier italien « Tonton Maboule », ou bien faire un peu de shopping dans les magasins de plage.

Vous pouvez vous baigner tout en vous adonnant aux diverses attractions qui y sont disponibles comme le beach-volley, le football mais aussi le rugby sur des terrains adaptés. Derrière la digue et le port, une petite plage est destinée aux activités nautiques telles que les véliplanchisme et les bateaux légers.

Que ce soit avant ou après votre baignade, vous pouvez faire une petite promenade agréable en bord de mer pour respirer et vous ressourcer, ou faire un petit tour aux environs de la plage. Quelques aficionados des boules en profitent aussi pour faire une partie de pétanque au « Parc des Pères » à proximité immédiate de la plage des Minimes.

Les installations de plage

La Plage des Minimes dispose aussi d’un platelage en bois pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite, se trouvant sur la partie de la digue, près du port et du poste de secours. Equipé de trois fauteuils de mise à l’eau d’une forme « hippocampe », qui permet d’accéder à l’eau seul. Un tiralo, donne aussi la possibilité de se mettre à l’eau avec aide.

Conseils et conditions d’accès

Les animaux de compagnie comme les chiens sont admis sur la plage, sur certaines périodes de l’année, mais il faudra les tenir en laisse.

Si vous êtes accompagné de vos enfants, il ne vous sera pas difficile de jouir d’une séance de bronzage, puisque cette plage est surveillée par des maîtres-nageurs, garantissant ainsi une totale sécurité. Cependant, vous devez savoir qu’à l’extrémité de la plage des Minimes, du côté de l’allée Stella Maris, la baignade n’est plus surveillée et y est dangereuse à cause de la présence de rochers coupants.

En outre, le nudisme y est interdit. Des toilettes et des douches sont aussi mises à disposition des plagistes.

Il faut également noter qu’il est interdit de fumer sur la plage des Minimes.

De plus, il y a de nombreux cailloux assez coupants dans la mer, et il faudra parfois demander aux enfants de mettre des chaussures pour éviter qu’ils se blessent pendant de leur baignade.

Venir aux Minimes

Si vous êtes venu en voiture, vous n’aurez pas de souci pour vous garer puisque la plage dispose d’un grand parking. D’ailleurs, une fête foraine permanente installée sur le parking ne manquera pas d’attirer l’attention des plus jeunes.